Assemblée générale ordinaire               

  Rapport moral du président , 3 juin 2017

A onzou bilah mina chaytani radjim, bismilahi rahmani rahim

Madame le proviseur, monsieur le censeur, mesdames, messieurs les membres du bureau et du comité directeur, chers invités, chers parents.

En ce mois béni du ramadan, je vous adresse mes salutations respectueuses auxquelles j’attache mes prières et mes vœux pour que le bon dieu agrée nos intentions et nos actions positives.

Et, pour garder notre attachement à cet établissement, je vous invite à prier pour nos candidats aux examens et concours 2017 ainsi que pour tous élèves.

Chers parents ;

Le 20 juin prochain marquera la fin de notre mandat de deux ans à la tête de notre association. A trois semaines de cette date symbolique, nous vous avons convoqué en AG ordinaire pour vous livrer  les informations que nous vous devons et  remettre entre vos mains  la confiance et la parole que vous nous aviez confiées le 20 juin 2015.

  Un petit rappel

 A l’époque, nous ne nous connaissions presque pas mais nous étions tous d’accord que notre association vivait des moments d’incertitude et ne fonctionnait plus. Et le proviseur avait été amené, de bon droit, à inviter les parents à se réunir à fin de donner à l’administration du lycée des interlocuteurs élus et légitimés régulièrement par les parents d’élèves.

Quand   nous avons obtenu votre confiance et votre légitimation, nous avions quelques idées très claires de ce qu’il fallait faire dans l’immédiat, mais aucune projection sur ce qui nous attendait. L’absence de contact et de passation de témoin avec l’ancien président nous auraient  posé beaucoup de problèmes si, quelques membres de l’ancien bureau n’avaient été pas  à nos côtés pour accompagner nos premiers pas.

Mais notre meilleure source de courage, notre référence principale était ce que nous avons par la suite appelé l’esprit Bassirou TALL, du nom de mon vice- président dont l’engagement, la disponibilité et la générosité pour l’école ne seront jamais compensés. Sa disparition nous a tous surpris mais  nous a tous soudés autour d’une seule mission : celle d’appuyer l’administration du lycée dans la recherche et le maintien de l’excellence.

Pour marquer notre attachement à Bassirou et notre engagement à entretenir l’esprit Bassirou TALL, je vous invite à formuler des prières pour que son âme repose en paix et au paradis, aux côtés de tous nos collègues ou de leurs proches rappelés à Dieu (levons-nous et prions pour lui).

C’est justement forts de cet esprit, que  nous avons  obtenu quelques acquis mais nous avons aussi  fait face à des contraintes qu’il convient d’évoquer  très rapidement. Ensuite nous vous soumettrons  quelques éléments de réformes et perspectives que vous devrez examiner.

Les acquis et les contraintes de notre mandat

Comme vous le verrez dans les rapports d’activités et financiers, notre association a quelques acquis fondamentaux.

D’abord, nous savons désormais où nous allons grâce à notre plan stratégique et nous savons ce que nous devons chaque jour, grâce à notre plan d’actions. Encore que ce plan, dans les meilleurs délais, devra être validé

par les parents réunis en forum.

Ensuite, nous avons construit une relation de confiance et de service utile avec notre établissement et son administration tout comme avec des partenaires importants. C’est le moment de remercier Madame le proviseur, le censeur et l’ensemble des  personnels pour la qualité de leur commerce avec nous.

En fin, avec nos partenaires comme le CIIS (cabinet international d’information et de service) , l’IME (Inspection médicale des écoles),nous pouvons compter sur un partenariat institutionnel et privé pour améliorer durablement la santé et la sécurité de nos enfants. Dans ce sens le partenariat avec la fondation SONATEL et l’ADEM a été construit sur la base des documents issus du plan stratégique et de l’atelier de 2015 portant  élaboration du projet d’établissement. Au total le lycée devra recevoir un financement de près de 26 millions de la fondation et de 6 millions de l’ADEM. Nous avons-nous-mêmes mobilisés près de 6 millions dont la moitié a été utilisée pour accompagner le lycée. Notre trésorerie est en bonne santé avec plus de 3 millions dans nos comptes alors qu’au moment de notre élection, nos caisses étaient vides. Toutefois , la construction de ces acquis s’est faite sous plusieurs contraintes et insuffisances

Les contraintes et insuffisances du mandat

La nouvelle équipe qui sera issue de notre assemblée devra mieux que nous pouvoir surmonter les  contraintes et les insuffisances que nous avons rencontrées et que nous évoquons ci-dessous.

1- le désintéressement de la plupart des parents qui sont plus prompts à dégainer sur les membres du bureau qu’à se rapprocher de l’école pour prendre la bonne information ;

2-Le décrochage  total de la plupart des membres du comité directeur après les trois premières réunions, à l’exception de deux ou trois personnes qui ont été finalement intégrés au bureau ( Malal SY et Mm DIOR FALL LO et Mm NDIAYE Absa GUEYE que je remercie très solennellement) ;

3-Le non-respect par vous les parents des cotisations décidées en AG d’information en 2016 nous a mis dans une situation très précaire que nous avons contournée en mettant un bénéfice  sur le prix des uniformes et en cherchant des partenaires comme la SOCOCIM. Grâce au Pr Papa TOURE, cette société nous accordé une subvention de 1000 000f.

4-la gestion extrêmement difficile  des uniformes nous a révélé  que cette opération doit être menée par une commission autonome si le bureau veut se concentrer sur les questions pédagogiques et sociales  pures ; que nous avons encore beaucoup d’efforts à faire en matière d’éthique et     de transparence pour réussir ce genre d’opération. Cela nous évitera d’avoir à sanctionner notamment par  l’exclusion,   un membre du bureau pour avoir pris des libertés dans la gestion des recettes issues des uniformes. Et en fin cette gestion nous a révélé que la question des fournisseurs et de leur recrutement doit être revue de fond en comble car jusqu’à présent, nous n’avons pas encore trouvé la formule qui convient. En effet, l’opération uniforme 2017 a connu un retard de plus de 3 mois dans la livraison et avec une qualité très douteuse des tissus fournis. Et jusqu’à présent, nous trainons ce retard sans savoir comment le résorber.

5-Une dernière contrainte non moins importante est la faiblesse numérique du bureau face à la diversité et à la technicité des activités à mener. Si nous voulons alléger et améliorer le travail de l’association, il va falloir renforcer le bureau avec 2 postes de vices présidents chargés respectivement des affaires pédagogiques et des affaires sociales et du cadre de vie. Ensuite, mettre en place deux grandes commissions autonomes sur les affaires pédagogiques et sur les uniformes et une troisième sur l’éthique, la transparence et la responsabilité.

Ainsi peut-on espérer venir à bout de nos propres insuffisances pour avoir les moyens d’affronter celles que nos imposent la nature et la complexité d’une action collective bénévole comme la nôtre. Et nous pourrions prendre en charges les perspectives.

Les perspectives

Dans l’urgence, il faut réviser et renforcer les textes qui encadrent le fonctionnement de l’association, notamment le règlement intérieur.

En effet ces textes  sont silencieux sur plusieurs questions très importantes pour une association qui mène des activités à caractère financier.

Les réformes urgentes et indispensables concernent les points suivants :

-l’élargissement du bureau, la mise en place des commissions autonomes évoquées plus haut ; le renforcement des mesures de transparence et réédition des comptes pour dire clairement :

1-dans quelles conditions l’attribution des marchés de l’association peut-elle être encadrée et améliorée quand le montant atteint un certain seuil ?  et quel seuil ? ;

2-Comment prévenir les abus de confiance et les fautes de gestion et comment déclencher et appliquer une sanction quand une  faute grave  est déjà commise. Qui doit sanctionner et quelle sanction faut-il ?, comment signifier la sanction à l’intéressé ?;

3-Comment promouvoir la transparence en rendant obligatoire pour le bureau l’établissement et  une large diffusion trimestrielle des comptes de l’association ? (penser aux supports : tableaux d’affichage, site web, mailing, communiqués de presse).

4- Il y a aussi la question de l’adhésion et des droits de l’adhérent : Faut-il continuer à considérer tous les parents comme membres de l’APE ou, faut-il mettre en place  des cartes d’adhésion pour identifier les parents qui souhaitent être membres et qui auront plus de droits que ceux qui ne souhaitent pas  prendre cet engagement.

Les engagements financiers de l’association pour les années à venir

Parmi les décisions que vous devez prendre, figurent celles qui permettront à l’association de respecter ses engagements financiers.

Le rapport d’activités vous donnera plus de détails mais, vous devez vous prononcer sur la participation des parents, dès la rentrée  pour :

1-assurer le salaire mensuel de l’infirmière  (100.000f/mois);

2-assurer le financement des journées de visites médicales prévu dès la rentrée scolaire (500.000f) ;

3-assurer l’acquisition de médicaments et serviettes hygiéniques  en quantité et en qualité suffisantes (800.000f).

4-assurer l’acquisition des ouvrages au programme pour le CDI ;

La dernière perspective est plutôt une volonté personnelle mais qui a un intérêt collectif :

Je demande à être audité, pour les raisons suivantes :

La première est  que nous avons travaillé et convoqué cette AG dans des conditions très difficiles qui n’ont pas permis à mon équipe de vous présenter , comme nous l’avions souhaité, des rapports et des documents complets sur chacune de nos initiatives et chacune de nos activités principales comme les opérations UNIFORMES et le processus d’élaboration du plan stratégique. Je sais que mêmes les commissaires aux comptes n’ont pas eu tout le temps nécessaire pour faire leur travail en le  cumulant avec  leur responsabilités professionnelles.

La deuxième raison est que, nous sommes tenus de renforcer les outils qui permettent à notre association de disposer des moyens pour diffuser la confiance et la transparence en son sein mais aussi , entre les dirigeants, les membres et les partenaires ;

La troisième raison est  que nos successeurs devront pouvoir  apprendre de nos insuffisances et de nos erreurs en ayant entre leurs mains des recommandations pertinentes sur ce qu’il faut faire et sur ce qu’il ne faut plus faire.

La quatrième raison est que Je considère, par conviction et par principe, que la confiance que vous avez placée en moi et en mes collaborateurs a été totale dès le début et qu’elle doit rester intacte  à la fin et bien après notre  passage à la tête de notre association.

En tout cas c’est cela notre souhait mais en AG c’est la volonté de l’AG qui prime.

C’est pourquoi, je vais vous rendre la parole après avoir  à nouveau remercié et félicité tous mes collaborateurs, en particulier le vice-président Colonel El Hadji NIANG, pour leur disponibilité et leur engagement pour la cause de nos enfants.

Je vous remercie.


Assane Khalifa Ababacar MBOUP